Autriche: la Cour constitutionnelle juge que l’interdiction du voile est contraire à la constitution

0

 

La Cour constitutionnelle en Autriche a jugé que la loi sur l’interdiction du port du voile dans les écoles primaires, présentée par le gouvernement d’extrême droite de Sebastian Kurz en mai 2019, est contraire à la constitution.

Lors d’une conférence de presse, le président de la Cour Christoph Grabenwarter a indiqué que la loi en question est contraire au principe d’égalité figurant dans la loi sur l’éducation.

Selon Grabenwarter, cette loi vise les étudiants musulmans qui seront alors victimes de discrimination. « Les filles musulmanes perdront ainsi leur chance d’enseignement et seront exclues de la société », a-t-il relevé.

Il a notamment souligné, qu’au contraire de ce qu’avance le gouvernement, les vêtements religieux dans les récoles ne causent aucun conflit dans le système éducatif.

« En résumé, cette interdiction viole le principe d’égalité indiqué dans le paragraphe 43 de la loi sur l’éducation, ainsi que la liberté de pensée et de religion » a conclu le président de la Cour constitutionnelle.

L’interdiction apportée par le gouvernement visait « tout vêtement d’influence idéologique ou religieuse qui couvrirait la tête ».

 

 

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/tot1Rb
Share.

About Author