Message d’Erdogan à l’occasion de l’anniversaire du statut de « nation neutre » du Turkménistan

Message d’Erdogan à l’occasion de l’anniversaire du statut de « nation neutre » du Turkménistan

Le président Recep Tayyip Erdogan a envoyé un message vidéo à la conférence organisée à l’occasion du 25e anniversaire de l’attribution du statut de « nation neutre » par l’ONU au Turkménistan.

Dans son message où il célèbre l’anniversaire de l’attribution du statut, Erdogan a rappelé que la Turquie est le premier pays à reconnaître l’indépendance du Turkménistan ainsi que l’un des pays à soutenir les décisions de l’Assemblée générale de l’ONU en 1995 et 2015 qui ont permis de reconnaître sa neutralité.

Il a dit suivre de près les travaux menés auprès des Nations Unies et d’autres institutions internationales par le Turkménistan dans le cadre de sa politique de neutralité pour instaurer la paix, la sécurité et la stabilité internationales, et être déterminé à poursuivre la coopération dans ce sens.

« Nous saluons les contributions du Turkménistan pour l’instauration d’une paix permanente et durable en Afghanistan et au Processus d’Istanbul-le Cœur de l’Asie, ainsi que sa participation active à la coopération entre pays d’Asie centrale et au processus de dialogue mené entre les pays d’Asie centrale et les Etats extrarégionaux » a déclaré Erdogan.

Par cette occasion, le président turc a réitéré son souhait de voir le Turkménistan devenir membre le plus tôt possible du Conseil turcique.

Selon Erdogan, les démarches exemplaires réalisées par le Turkménistan dans les domaines des transports, de l’énergie, de l’industrie, du commerce, de la santé et de l’environnement, éclairent non seulement son avenir, mais aussi celui de la région. « Les défis engendrés par la pandémie de coronavirus rendent encore plus significatifs les initiatives du Turkménistan », a-t-il ajouté.

Erdogan a relevé que les relations fraternelles entre la Turquie et le Turkménistan ont un long passé enraciné.

« Ces relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et les intérêts mutuels, ont continué en se développant dans les domaines politiques, commerciaux, économiques, éducatifs et socioculturels, a-t-il expliqué. Plus de 100 accords constituant la base juridique de cette coopération intense ont été signés. Malgré les difficultés économiques causées par la pandémie, notre volume commercial bilatéral a augmenté de 18% les 9 premiers mois de 2020 par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, les compagnies turques contribuent à l’initiative lancée par mon cher frère M. Berdimuhamedov pour le développement du Turkménistan. »

Dernièrement, Erdogan s’est dit convaincu que les réunions réalisées dans le cadre des mécanismes de coopération actuelle reprendront à nouveau rapidement avec l’affaiblissement de la pandémie. « Par cette occasion, je souhaite remercier M. Berdimuhammedov qui a soutenu le renforcement et l’approfondissement des relations bilatérales. Je transmets mes sincères salutations et toute mon amitié au peuple turkmène », a-t-il conclu.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/we2uKK