« L’intégrité, l’union et la souveraineté de la Bosnie Herzégovine sont importantes pour la Turquie »

"L’intégrité, l’union et la souveraineté de la Bosnie Herzégovine sont importantes pour la Turquie"

Le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu a envoyé un message vidéo au programme organisé à l’occasion du 25e anniversaire de l’Accord de paix de Dayton qui a mis fin à la guerre sanglante ayant tué des dizaines de milliers de civils innocents entre 1992 et 1995 en Bosnie Herzégovine.

« L’intégrité, l’union et la souveraineté de la Bosnie Herzégovine sont importantes pour la Turquie. Ce sont également des notions clé pour préserver la paix et la stabilité dans les Balkans. Par conséquent, nous soutenons les efforts déployés en vue de développer la coopération régionale pour la prospérité de la région » a déclaré Cavusoglu.

Il a mis l’accent sur le succès de l’Accord de Dayton, tout en précisant que de grands changements avaient eu lieu ce dernier quart de siècle. « De ce fait, nous devons nous adapter aux nouvelles réalités. Nous avons besoin d’un système qui fonctionne mieux et qui étendra la prospérité au sein de tout le peuple de Bosnie Herzégovine » a-t-il ajouté.

Le ministre turc a indiqué que les souffrances des innocents lors du siège de Sarajevo et du génocide de Srebrenica restent gravées dans les mémoires. « La justice et la paix vont de pair. La traduction en justice des coupables peut être dissuasive pour les crimes à l’avenir et renforcera la paix », a-t-il relevé.

Selon Cavusoglu, la haine, l’intolérance les divisions culturelles et ethniques ainsi que le nationalisme extrémiste n’apporteront rien de bon. « Les leçons que nous tirerons des souffrances vécues par le passé, doivent nous pousser à une plus forte coopération, a-t-il expliqué. Nous devons connaître la valeur de nos différences. C’est notre richesse. »

Il a assuré que le respect de l’autre est la clé du vivre-ensemble en toute paix.

« Ce n’est pas valable uniquement pour les Balkans mais aussi pour l’Europe et le monde entier. Les souffrances vécues 25 ans auparavant, doivent nous rappeler l’importance de prévenir la xénophobie, le racisme et l’islamophobie qui sont en montée en Europe » a affirmé le chef de la diplomatie.

Cela ne peut être possible qu’avec un leadership politique puissant qui agit avec savoir et non par populisme, a-t-il estimé.

« La Turquie continuera d’apporter son plein soutien à la protection de la paix et de la stabilité en Bosnie Herzégovine en tant que membre du Conseil exécutif du Conseil de mise en œuvre de la paix. Ensemble, l’avenir sera meilleur » a-t-il conclu.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Pz61yM