Covid-19 : la demande mondiale d’électricité verra sa plus grande chute des 50 dernières années

0

 

La demande mondiale d’électricité verra sa plus grande chute des 50 dernières années, en 2020, à cause de la pandémie de Covid-19.

C’est ce qui ressort du rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur le Marché de l’électricité.

Selon l’étude, les précautions prises afin d’endiguer la pandémie, provoqueront une contraction de 4,4% de l’économie mondiale.

En outre, une baisse sera enregistrée dans la demande d’électricité, l’un des principaux paramètres de la croissance économique.

Ainsi, l’AIE prévoit une baisse de 2% de cette demande en 2020, soit la plus grande chute des 50 dernières années.

L’effet de la pandémie sur l’économie et la demande d’électricité sera pire que celui de la crise financière de 2009. L’économie mondiale s’était contractée de 0,1% et la demande d’électricité de 0,6% après la crise en 2009.

L’AIE prévoit la plus grande chute de la demande en Europe avec 4%, à cause des restrictions en Italie, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Par contre, la demande augmentera seulement en Chine, pays qui consomme à lui seul 28% de l’électricité mondiale. La demande baissera de 3,6% et de 3% aux États-Unis et en Russie respectivement.

La demande en Afrique baissera de 2% mais celle au Moyen-Orient sera maintenue.

Avec l’amélioration de l’économie mondiale en 2021, la demande d’électricité augmentera de 3%, selon le même rapport. Les économies en développement, à savoir la Chine et l’Inde joueront un rôle important dans cette hausse.

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/zgBLwo
Share.

About Author