La Turquie se hisse à la 54è place dans le classement des Etats par indice de développement humain

0

 

La Turquie, qui a haussé à la 54è place sur 189 pays du monde dans le classement des Etats par indice de développement humain, « a conservé sa place dans la catégorie « développement humain très élevé ».

L’indice de développement humain, qui est préparé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur la base des données de 2019, comprend l’IDH, l’indice de développement humain ajusté pour les inégalités, l’indice de développement basé sur le genre, l’indice d’inégalité de genre et l’indice de pauvreté multidimensionnelle. Le rapport sur le développement humain 2020 intitulé « Anthropocène » a été publié.

L’Indice de développement humain, établi à la lumière des données obtenues auprès des institutions statistiques officielles des pays et des institutions internationales fiables, a été créé à la suite du suivi à long terme du niveau moyen de développement humain dans 3 dimensions fondamentales telles qu’une vie longue et saine, l’accès à l’information et un niveau de vie acceptable.

Selon l’indice, qui est l’un des indicateurs de développement les plus connus, la Norvège a pris la première place de l’IDH avec une valeur de 0,957 et est restée en tête.

Ce pays est suivi par l’Irlande et la Suisse avec 0,955, Hong Kong et l’Islande avec 0,949, l’Allemagne avec 0,947, la Suède avec 0,945, l’Autriche et les Pays-Bas avec 0,944 et le Danemark avec 0,940.

La valeur de l’indice de développement humain de la Turquie en 2019 a été calculée à 0,820. Avec cette valeur, la Turquie, s’était classée l’année précédente pour la première fois à la 59è place sur 189 pays dans la catégorie «développement humain très élevé».

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/cs12kX
Share.

About Author