« Nos alliés doivent comprendre les besoins en matière de sécurité de la Turquie »

"Nos alliés doivent comprendre les besoins en matière de sécurité de la Turquie"

Le ministère turc de la Défense a appelé les États-Unis à faire preuve de compréhension face à la volonté de la Turquie de protéger ses citoyens et sa sécurité.

Le ministère turc a réagi, mardi dans un communiqué, à la décision de Washington d’imposer des sanctions contre des responsables turcs suite à l’acquisition des systèmes de défense russes S-400.

« Nous condamnons la décision américaine de sanctionner notre pays en raison de l’acquisition de système de défense S-400, une décision qui ne correspond pas aux réalités militaires et politiques et aux principes de l’alliance au sein de l’OTAN », a d’abord dénoncé le ministère.

Pour Ankara, cette décision va endommager en profondeur l’esprit de confiance entre les alliés.

Le ministère a assuré que la Turquie continuera à « prendre toutes les précautions pour défendre nos 83 millions de concitoyens et notre pays qui fait l’objet d’une sérieuse menace aérienne et de missiles ».

« Il est de notre droit d’attendre de nos alliés qu’ils constatent et comprennent les besoins en matière de sécurité de notre pays et de notre peuple », a ensuite continué le ministère de la Défense.

Face à cette incompréhension, la Turquie a proposé il y a déjà plusieurs mois, la création d’un groupe de travail avec la participation de l’OTAN, concernant l’utilisation des S-400 afin d’éviter toute incompatibilité avec les systèmes de l’alliance atlantique.

« Notre proposition de création d’un groupe de travail incluant l’OTAN au sujet de l’interaction S-400/F-35 est toujours sur la table », poursuit le communiqué.

Et d’ajouter : « Il faut comprendre que le choix de sanctionner plutôt que de discuter du problème est un pas vers l’absence de solution ».

Pour conclure, le ministère turc de la Défense a invité les États-Unis à revenir au dialogue et la coopération.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/LHFgcA