Le président Recep Tayyip Erdoğan a fait savoir que la décision de sanction des États-Unis est une attaque ouverte contre les droits souverains de la Turquie.
Intervenant à l’inauguration de l’autoroute Ankara-Nigde, le président Erdoğan a déclaré: « L’autoroute Ankara-Nigde va permettre un gain annuel de 1,6 milliards de TL (200 millions $) grâce aux économies en temps et carburant »
Au sujet des sanctions américaines le président turc a assuré que « Le véritable but est de stopper le développement de notre industrie de la défense afin de nous rendre dépendants ».
« Aucun autre pays, en dehors de la Turquie, n’a été cible des sanctions CAATSA. Pour la 1ère fois, un membre de l’OTAN va être ciblé » a fait remarquer le chef de l’État turc.
« Refusant nos conditions pour l’achat de leur système de défense aérienne [Patriot], les Etats-Unis ont dégainé l’arme des sanctions parce que nous l’avons acquis ailleurs [S-400 russes] » a-t-il renchéri.
Le Président Erdogan a noté que « la décision américaine de sanctions est une attaque ouverte aux droits souverains de notre pays ».
« Nous allons davantage soutenir notre président de l’industrie de la défense, Ismail Demir, et son équipe. Nous allons redoubler d’efforts pour rendre entièrement indépendante notre industrie de la défense » a poursuivi M. Erdoğan.
AA