“La Turquie et l’UE doivent agir en toute solidarité et coopération face aux défis mondiaux”

0

 

Le porte-parole de la présidence turque a réalisé une réunion par visioconférence avec les ambassadeurs et représentants des missions étrangères de 27 pays membres de l’UE.

Lors de la première partie de la réunion, Kalin a effectué une évaluation exhaustive de la situation actuelle des relations Turquie-UE. Il a estimé que la Turquie et l’UE doivent agir en toute solidarité et coopération face aux défis engendrés par les crises régionales et les questions telles que le terrorisme, l’immigration, l’islamophobie, le racisme et la xénophobie.

Le porte-parole a appelé l’UE à réaliser des démarches concrètes pour répondre aux attentes de la Turquie notamment sur l’ouverture de nouveaux chapitres dans le cadre du processus d’adhésion à l’UE, le renouvellement de l’accord de réadmission datant de 2016, l’actualisation de l’Union douanière et l’exemption de visas aux citoyens turcs, et à tenir ses engagements vis-à-vis du pays qui accueille plus de 4 millions de Syriens sur ses terres.

Selon Kalin, l’UE doit soutenir et contribuer aux efforts et propositions de la Turquie pour que la Méditerranée orientale devienne « une mer de paix ».

Il a déploré que le secteur chypriote grec qui ne souhaite pas la paix, soit gratifié alors que la Turquie soutient avec une approche constructive tout plan de solution protégeant les droits des Chypriotes turcs.

Le porte-parole a affirmé que les deux pays voisins peuvent résoudre leurs questions par la voie du dialogue et a réitéré que la Turquie est prête aux discussions exploratoires avec la Grèce.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/13NrtY
Share.

About Author