Le premier train d’exportation entre la Russie et la Turquie est arrivé en Russie.
Le train est parti d’Ankara le 29 janvier et s’est rendu à Kalouga, près de Moscou avec la ligne ferroviaire Bakou-Tbilissi-Kars (BTK).
Une cérémonie a été organisée à l’arrivée du train transportant 15 conteneurs chargés de près de 4.000 produits électro-ménagers.
Ici, l’ambassadeur turc à Moscou Mehmet Samsar a affirmé que le domaine économique constitue une importante partie des relations turco-russes. « Ces relations se poursuivent en se renforçant dans tous les domaines » a-t-il ajouté.
Samsar a notamment précisé que les travaux se poursuivent pour atteindre un volume commercial de 100 milliards de dollars, un objectif fixé par les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine.
« La ligne ferroviaire BTK est une notion importante de la Route de la Soie » a déclaré l’ambassadeur turc saluant ainsi la première exportation réalisée dans le cadre de cet accord.
Il a souligné que ce train ne sert pas uniquement de moyen pour l’exportation mais aussi de pont amical entre les peuples turc et russe.
Le vice-directeur de la Compagnie russe des voies ferroviaires Sergueï Pavlov, également présent lors de la cérémonie, a indiqué de son côté que ce premier train d’exportation contribuera fortement au commerce bilatéral.