France/Covid-19: le littoral des Alpes-Maritimes confiné le week-end

0

 

Toute l’aire urbaine du littoral des Alpes-Maritimes (sud-est de la France) sera reconfinée les deux prochains week-ends pour tenter de limiter la propagation de la Covid-19, a annoncé lundi matin le préfet du département Bernard Gonzalez. 

Il s’agit d’une première en matière de restrictions territoriales.

Les commerces de plus de 5 mille mètres carrés seront, quant à eux, fermés, dès mardi, à l’exception des commerces alimentaires et pharmaceutiques. 

La décision était très attendue et a fini par tomber ce lundi à la mi-journée avec l’annonce d’un nouveau confinement partiel. 

Les habitants des communes littorales du département, déjà soumis à un couvre-feu dès 18 heures, seront ainsi strictement reconfinés durant deux week-ends minimum. 

Si la situation ne s’améliore pas, les restrictions pourront être prolongées, prévient d’emblée le préfet. 

Il souligne que « toutes les agglomérations du département affichent un taux d’incidence élevé par rapport à la moyenne nationale ».

En détail, les Alpes-Maritimes enregistrent « le taux d’incidence le plus élevé de la France métropolitaine », avec 735 cas pour 100 mille habitants tandis que la moyenne nationale s’élève à moins de 200 cas pour 100 mille habitants. 

« Une accélération de la campagne vaccinale est véritablement nécessaire », a, par ailleurs, plaidé le représentant de l’Etat, qui souligne que la « situation s’est fortement dégradée ». 

Bernard Gonzalez indique que des milliers de doses vont être réceptionnées dans les prochains jours afin d’élargir le nombre de bénéficiaires. 

Dans les écoles de la ville, les cas de positivité des élèves se font de plus en plus nombreux. 

En revanche dans les commerces, malgré la fermeture des structures de plus de 20 mille mètres carrés actée depuis le début de l’année, l’affluence dans les magasins, n’a pas diminué. 

La préfecture annonce enfin le retour des attestations dérogatoires pour sortir le week-end, ainsi que le déploiement de policiers et gendarmes supplémentaires pour procéder à des contrôles. 

Pour rappel, à ce stade, la France a enregistré plus de 84 mille décès liés à la Covid-19.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/IzBVrR
Share.

About Author