» La vie et l’avenir de plus de trois millions d’enfants déplacés sont menacés en RDC » (UNICEF)

0

« La vie et l’avenir de plus de trois millions d’enfants déplacés sont menacés en RDC alors que le monde regarde ailleurs », a alerté le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans un rapport publié vendredi.

Se disant en colère contre « l’indifférence mondiale » face à la situation dans l’est de la RDC, l’UNICEF a appelé à mettre fin à ce conflit, rapporte l’ONU sur son site.

Dans l’est du pays, une succession d’attaques brutales menées par des combattants utilisant des machettes et des armes lourdes a contraint des communautés entières à fuir en emportant avec elles seulement le minimum de possessions. Des familles entières – y compris des enfants – ont été tuées à l’arme blanche. Des centres de santé et des écoles ont été saccagés et des villages entiers incendiés, souligne l’ONU.

Dans son rapport, l’UNICEF appelle à la fin du conflit dans l’est de la RDC qui alimente l’une des pires crises humanitaires au monde. Les chiffres de l’ONU montrent que 5,2 millions de personnes sont actuellement déplacées en RDC, plus que dans n’importe quel pays à l’exception de la Syrie. 50% des personnes déplacées l’ont été au cours des 12 derniers mois, précise l’ONU.

« Les enfants déplacés ne connaissent que la peur, la pauvreté et la violence. Génération après génération, ils ne peuvent penser qu’à la survie », a déploré Edouard Beigbeder, le Représentant de l’UNICEF pour la RDC. « Pourtant, le monde semble de plus en plus indifférent à leur sort. Nous avons besoin de ressources pour continuer à aider ces enfants à avoir un meilleur avenir ».

Le rapport de l’UNICEF cite des témoignages d’enfants qui ont été recrutés comme combattants de milices, victimes d’agressions sexuelles et ont subi d’autres violations graves de leurs droits. Ces violations ont enregistré une augmentation de 16% au cours des six premiers mois de 2020 par rapport à l’année précédente, précise enfin l’ONU.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/2sFRfO
Share.

About Author