Macron veut que l’Europe et les Etats-Unis fournissent des vaccins anti-Covid aux pays africains

0

Le président français, Emmanuel Macron, plaide en faveur d’une action commune de l’Europe et des États-Unis pour assurer la fourniture du vaccin anti-Covid aux pays africains.

Le chef de l’État français a pris la parole par visioconférence lors de la « conférence de Munich pour la sécurité ».

Dans son allocution, le président français a défendu la pluralité en matière de protection de la démocratie, du climat, de la liberté d’expression, ainsi que dans la lutte contre la haine.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a rappelé que le continent africain a besoin de 13 millions de doses du vaccin contre le Covid-19, pour l’administrer aux personnels soignants.

Face à cette situation, Macron a plaidé en faveur d’une action commune de l’Europe et des États-Unis, pour fournir ces vaccins aux pays africains.

« Si l’Europe et les États-Unis font parvenir ces 13 millions de doses, ce serait une très bonne chose. Ceci ne représente que 0,43% des doses que nous avons commandé », a-t-il affirmé.

Selon le président français, si ces doses ne sont pas fournies rapidement, les pays africains pourraient dans 6 ou 8 mois se tourner vers les vaccins chinois, russe ou autres.

En outre, le leader français a affirmé que ses propos de l’an passé, relatifs à « la mort cérébrale de l’OTAN » sont toujours valables.

Selon lui, les pays membres doivent définir une nouvelle approche sécuritaire qui permettra les actions à mener dans les années à venir, tout en soulignant la nécessité de poursuivre les relations avec la Russie, sans les baser sur la tolérance.

Pour conclure, Emmanuel a estimé que l’Europe doit apporter elle-même des réponses à ses besoins en matière de sécurité.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/OLoRkK
Share.

About Author