Karabakh: l’Arménie a détruit 95% des monuments historiques et culturels appartenant aux Azerbaïdjanais

Karabakh: l’Arménie a détruit 95% des monuments historiques et culturels appartenant aux Azerbaïdjanais

Le ministre azerbaïdjanais de la Culture, Anar Kerimov, a déclaré que pendant la période d’occupation, l’Arménie a détruit 95% des monuments historiques et culturels appartenant aux Azerbaïdjanais au Karabakh et dans les provinces environnantes.

Dans un reportage accordé à l’Agence Anadolu, le ministre Kerimov a affirmé que pendant la période d’occupation, l’Arménie a causé de grands dommages aux infrastructures, aux monuments historiques et culturels et même aux cimetières de la région, précisant que cette situation constitue un « crime de guerre » et un « crime contre l’humanité ».

Il a indiqué que l’Arménie a maintenu sa politique de « nettoyage culturel » contre l’Azerbaïdjan, ainsi que sa politique de « nettoyage ethnique » pendant 30 ans.

« Il y avait 706 monuments historiques et culturels enregistrés auprès de l’État dans les zones qui étaient autrefois occupées. Nous avons constaté que 95% de ces monuments ont été détruits » a relevé Kerimov.

Il a dit regretter particulièrement le manque de respect envers les mosquées.

« Ils gardaient des cochons dans nos mosquées. Ils l’ont fait délibérément pour humilier les sentiments religieux du peuple azerbaïdjanais. Nous voyons cela comme un manque de respect non seulement envers l’Azerbaïdjan, mais aussi envers le monde islamique tout entier » a souligné le ministre.

Selon Kerimov, le principal devoir du gouvernement azerbaïdjanais est de reconstruire et de revitaliser les régions libérées de l’occupation. « Le Karabakh deviendra l’une des plus belles régions d’Azerbaïdjan dans un proche avenir », a-t-il assuré.

Kerimov a informé qu’ils s’efforçaient de porter devant les tribunaux internationaux les destructions commises par l’Arménie sur le territoire de l’Azerbaïdjan. L’Arménie doit être poursuivie en tant qu’État et doit payer une indemnisation.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/fP403K