La Turquie, l’Azerbaïdjan et la Hongrie fourniront 500 mille doses de vaccin aux pays africains

La Turquie, l'Azerbaïdjan et la Hongrie fourniront 500 mille doses de vaccin aux pays africains

 

Les deux pays membres du Conseil turcique, la Turquie et l’Azerbaïdjan, et le pays observateur, la Hongrie fourniront un soutien de vaccin anti-Covid aux pays africains.

Le Secrétaire général du Conseil turcique, Baghdad Amreyev et le ministre hongrois du Commerce extérieur, Peter Szijjarto ont animé un point de presse à Istanbul, jeudi, avant le 8ème Sommet des ministres des Affaires étrangères du Conseil turcique.

Selon le ministre hongrois Szijjarto, la quatrième vague de la pandémie a montré que le monde a besoin davantage de vaccins.

« Nous avons tous compris que les vaccins sauvent des vies, a-t-il insisté. La Hongrie a mené une campagne de vaccination bien réussie. Nous rejetons les approches qui transforment la question de la vaccination à un débat politique et idéologique. »

Le ministre Szijjarto s’est félicité de son pays qui est l’un des premiers à mettre fin à la quarantaine en Europe.

« Notre performance économique a dépassé celle d’avant la pandémie, a-t-il dit. Nous disposons d’assez de vaccins dans notre pays actuellement. Nous sommes en mesure d’aider d’autres pays. Nous constatons que certains pays africains en souffrent. Ainsi, nous sommes prêts à apporter notre soutien, avec d’autres pays du Conseil. »

Pour sa part, Amreyev a annoncé que le monde turcique a décidé de fournir 511 mille doses de vaccin aux pays africains, dont 211 mille doses de Sinopharm par la Hongrie, 200 mille doses de Sinovac par la Turquie et 100 mille doses de Sinovac par l’Azerbaïdjan.

« Les peuples turcs aident le monde entier, sans contrepartie, a-t-il dit. Nous œuvrons à renforcer la coopération entre les pays membres du Conseil et nous nous penchons aussi sur les questions mondiales. En tant que monde turcique, nous aiderons nos frères africains. »

Amreyev a conclu en remerciant les trois pays pour leur soutien.

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/ESPQGY