« La Turquie souhaite développer des relations profondes avec l’Iran »

« La Turquie souhaite développer des relations profondes avec l'Iran »

Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que la Turquie souhaitait développer des relations profondes avec l’Iran et une coopération sur les questions régionales et mondiales.

Cavusoglu a tenu une conférence de presse conjointe avec le ministre iranien des Affaires étrangères Huseyin Emir Abdullahiyan dans la capitale Téhéran, où il est en visite officielle.

Exprimant ses condoléances à ceux qui ont perdu la vie dans le tremblement de terre dans la province d’Ormuzgan, Cavusoglu a indiqué que la Turquie est prête à apporter le soutien nécessaire à l’Iran, pays frère, pour panser les blessures.

Précisant avoir examiné les préparatifs de la 7e réunion du Conseil de coopération de haut niveau lors de sa visite, le ministre turc a affirmé qu’ils avaient discuté de questions de sécurité telles que le terrorisme, les migrations et le trafic d’êtres humains avec son homologue iranien et qu’ils souhaitaient accroître la coopération sur cette question.

Souhaitant que le commerce entre les deux pays augmente, Cavusoglu a souligné que la Turquie a exprimé sur toutes les plateformes que les sanctions unilatérales contre l’Iran sont erronées.

« Nous pensons que toutes les parties devraient prendre les mesures nécessaires pour que le Plan d’action global conjoint redevienne opérationnel. Les sanctions unilatérales contre l’Iran doivent également être levées » a estimé le ministre.

Selon Cavusoglu, des développements importants ont lieu dans la région des deux pays et il est plus important que jamais de maintenir le dialogue et la coopération sur les questions régionales.

« Nous voulons développer nos relations profondes avec l’Iran et notre coopération sur d’autres problèmes mondiaux ainsi que notre région », a-t-il fait savoir.

A une question sur la route de transit entre les Émirats arabes unis, l’Iran et la Turquie, Cavusoglu a répondu que la Turquie participe et soutient toutes sortes de projets qui augmenteront le commerce dans la région et renforceront les liens entre les pays.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abdullahiyan a déclaré de son côté qu’ils avaient convenu de préparer une feuille de route pour une coopération à long terme entre la Turquie et l’Iran.

Abdullahiyan a affirmé qu’ils étaient d’accord avec la Turquie sur de nombreuses questions régionales et qu’ils avaient eu des entretiens efficaces avec Cavusoglu sur des questions régionales et internationales.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/gN3PjA