Tunisie/Crise des déchets : Le président promet de résoudre la crise dans les plus brefs délais

Tunisie/Crise des déchets : Le président promet de résoudre la crise dans les plus brefs délais

Le président tunisien Kaïs Saïed a promis de résoudre dès que possible la crise des déchets à Sfax et la tension persistante dans la ville d’Agareb.

Le président Saïed s’est réuni avec des représentants de la société civile à Agareb, dans le gouvernorat de Sfax.

Lors de la réunion, Saïed s’est engagé à résoudre la tension dans la région dès que possible, selon un communiqué de la présidence tunisienne.

Cette rencontre a permis « de discuter des questions juridiques » liées à la crise des déchets.

 « Ce dossier est un problème qui concerne toutes les régions du pays et des efforts seront déployés pour trouver une solution dans les plus brefs délais » a assuré le président tunisien.

La décharge d’El-Guenna à Agareb a été fermée en juin en raison des plaintes selon lesquelles la décharge cause « la propagation de maladies contagieuses ainsi que la pollution de l’air et de l’environnement ».

Cependant, après la fermeture de la décharge, les déchets n’ont pas pu être collectés, ce qui a causé des montagnes de déchets et d’ordures dans la ville.

Sur ce, les autorités tunisiennes ont annoncé la réouverture de la décharge le 8 novembre, et cette décision a provoqué une vive réaction de la population de la région.

Un manifestant serait mort à la suite de l’intervention de la police dans les manifestations organisées dans la nuit du 8 novembre, mais le ministère de l’Intérieur a démenti cette affirmation.

Par la suite, les manifestants ont incendié le poste de police d’Agareb dans la matinée du 9 novembre et des forces armées ont été dépêchées dans la zone pour protéger les bâtiments publics.

L’Union générale tunisienne du travail a organisé une grève générale d’une journée à Agareb le 10 novembre pour soutenir les manifestations en cours dans la région et réagir à l’intervention brutale des forces de sécurité.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/4TrAJr