Visite du ministre Cavusoglu en Moldavie

Visite du ministre Cavusoglu en Moldavie

 

Le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que la Turquie soutenait la Moldavie depuis son indépendance.

« Nous avons toujours mis en exergue notre plein soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Moldavie », a-t-il relevé.

Le ministre turc a tenu une conférence de presse conjointe avec le vice-Premier ministre moldave, ministre des Affaires étrangères, de l’Europe et de l’Intégration, Nicu Popescu, au terme des réunions en tête-à-tête et entre les délégations à Chisinau, capitale moldave.

M. Cavusoglu a souligné que les relations avec la Moldavie sont basées sur des liens culturels et historiques communs.

Il a noté qu’ils célébreront, en 2022, le 30e anniversaire de la création des relations diplomatiques et que des événements communs seront organisés dans ce cadre l’année prochaine.

Le chef de la diplomatie turque a relevé que la région autonome gagaouze, partie intégrante de la Moldavie, est un pont d’amitié qui renforce les relations entre les deux pays.

Il a noté que le volume des échanges commerciaux bilatéraux a augmenté malgré la pandémie.

« Nous sommes très heureux que nos entreprises mènent des projets à grande échelle en Moldavie et nous les encourageons à y investir davantage », a-t-il ajouté.

Déclarant que les relations dans le domaine du tourisme se renforcent chaque année grâce aux voyages réalisables avec uniquement une carte d’identité, Cavusoglu a indiqué que la Turquie a été la destination phare des touristes moldaves en 2020 et en 2021.

Il a souligné que la solidarité turco-moldave dans la période pandémique a été constatée par tout le monde.

« Aujourd’hui, nous avons convenu de prendre les mesures nécessaires pour la reconnaissance mutuelle de nos certificats de vaccination. J’ai assuré à mon interlocuteur que nous pouvons envoyer des vaccins supplémentaires si la Moldavie en a besoin », a-t-il dit.

« Nous continuerons à soutenir les projets de développement dans l’ensemble de la Moldavie dans la période à venir », a-t-il conclu.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/TjiLP5