Maroc: Marrakech accueillera le « Forum de coopération russo-arabe » à la mi-décembre 2021

Maroc: Marrakech accueillera le « Forum de coopération russo-arabe » à la mi-décembre 2021

Un site d’information marocain, réputé proche du pouvoir, a annoncé que le Forum de coopération russo-arabe se tiendra à Marrakech (centre), le 15 décembre prochain.

Ledit Forum, lancé il y a 12 ans, cherche à renforcer la coopération entre les pays arabes et la Russie, notamment à travers l’organisation de réunions d’affaires et de séminaires, ponctués par la signature d’accords bilatéraux.

Le site d’information marocain « Le360 » a fait savoir, citant une source « sûre », que « La date relative à la tenue du Forum de coopération russo-arabe a été fixée d’un commun accord entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, son homologue russe, Sergueï Lavrov et le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, lors d’une rencontre tripartite en marge de la Conférence internationale sur la Libye à Paris.

Le média réputé proche du pouvoir marocain, a ajouté que « les invitations ont déjà été envoyées aux pays membres du Forum par le canal du secrétariat général de la Ligue arabe ».

La même source a précisé que la 6e édition du Forum de coopération russo-arabe sera précédée la veille, mardi 14 décembre, d’une rencontre Maroc-Russie, co-présidée par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita et son homologue russe, Sergueï Lavrov, au cours de laquelle des conventions bilatérales seront signées.

Aucune confirmation ou démenti, n’a été apporté par les autorités marocaines et russes, à ce sujet.

Le Forum de coopération russo-arabe devait se tenir initialement le 28 octobre dernier, avant d’être reporté à la demande de la Russie. Dans leurs reportages, plusieurs médias marocains avaient interprété ce report par l’existence d’une « crise diplomatique silencieuse » entre Rabat et Moscou.

Le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, et l’ambassadeur du Maroc à Moscou, Lotfi Bouchaara, avaient nié l’existence d’une crise entre leurs pays, selon un communiqué publié par le ministère russe des Affaires étrangères le 22 octobre dernier.

Les deux diplomates ont exprimé leur « profond étonnement à la suite des informations infondées propagées par certains médias faisant état d’un prétendu froid diplomatique entre Rabat et Moscou ».

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/MvwxXg