Turquie : Le MAE convoque l’ambassadeur bulgare suite aux allégations d’ingérence

Turquie : Le MAE convoque l'ambassadeur bulgare suite aux allégations d'ingérence

 

Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué, jeudi soir, l’ambassadeur de Bulgarie à Ankara, suite aux allégations d’ingérence de la Turquie dans les élections présidentielles et législatives bulgares, ainsi que dans les affaires intérieures de la Bulgarie.

Selon des sources diplomatiques, le vice-ministre turc des Affaires étrangères, Faruk Kaymakci, en charge des affaires européennes, a convoqué l’ambassadeur Hristov Tcholakov après que le ministère bulgare des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur turc en Bulgarie, Aylin Sekizkok.

Faruk Kaymakci a déclaré à l’ambassadeur Tcholakov que la Turquie réfute toutes les allégations selon lesquelles le vote des Bulgares aurait été influencé par les autorités turques lors des scrutins présidentiel et législatif du 14 novembre, de même que les allégations d’ingérence de la Turquie dans les affaires internes de la Bulgarie.

La Turquie a fait montre d’une coopération exemplaire et a assuré aux électeurs bulgares toutes les commodités nécessaires pour exercer leur droit de vote en Turquie, a-t-il ajouté.

Des sources ont indiqué qu’une note diplomatique a été remise à l’ambassadeur et qu’il lui a été précisé qu’Ankara souhaiterait que le vote en Turquie ne soit pas abusivement mêlé à la politique intérieure bulgare.

L’ambassadeur Tcholakov a également été informé que la Turquie estime qu’il est étrange que l’ambassadeur turc en Bulgarie ait été convoqué au ministère bulgare des affaires étrangères sur la base de telles allégations sans fondement.

Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que cette attitude de la Bulgarie, membre du Conseil de l’Europe et de l’UE, à l’égard des électeurs bulgares qui exercent leur droit le plus fondamental en Turquie est totalement inacceptable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/paGc8X