Le ministre français de l’Intérieur a annoncé l’envoi de renforts pour réprimer les troubles sur l’archipel français de la Guadeloupe, situé au sud des Caraïbes en océan Atlantique, suite à des manifestations et des troubles contre le pass sanitaire.
« Hier, nous avons décidé de déployer 200 policiers et gendarmes en renfort. Ce soir, nous avons décidé le déploiement de 50 policiers et gendarmes du Raid et du GIGN », a indiqué le ministre sur son compte twitter.
« En tout, 2 250 policiers et gendarmes seront ainsi déployés en #Guadeloupe afin de maintenir l’ordre », a ajouté le ministre de l’Intérieur, rappelant la tenue d’une cellule de crise pour suivre l’évolution des événements sur ce territoire français d’outre-mer.
Samedi, malgré l’instauration d’un couvre-feu, les manifestations ont repris contre les restrictions sanitaires et des affrontements à l’arme à feu ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre, faisant un blessé.
Le parquet de Pointe-à-Pitre, chef-lieu de l’île, a annoncé plusieurs arrestations pour vols aggravés et violences volontaires sur un militaire, avec comparution immédiate devant le tribunal, lundi.
Pour rappel, les tensions ont monté depuis le 15 novembre courant, à l’initiative d’un appel à la grève de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe qui refusait toute mise-à-pied, suspension ou licenciement des travailleurs pour non vaccination.
Le syndicat appelait à l’ouverture de négociations collectives dans toutes les branches professionnelles, selon les propos tenus lors de sa conférence de presse datant du 12 novembre courant.
AA