Hamas : « La Turquie a un rôle clé dans la cause palestinienne »

Hamas : « La Turquie a un rôle clé dans la cause palestinienne »

Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a déclaré que la Turquie a un rôle clé au niveau politique dans la cause palestinienne.

Lors d’un reportage à la chaîne de télévision Al-Aqsa appartenant au mouvement Hamas, Haniyeh a évalué la position de la Turquie sur la cause palestinienne, les prisonniers palestiniens en Arabie saoudite et le blocus israélien de Gaza.

Il a salué la position de la Turquie sur la cause palestinienne.

« Mon frère le président Recep Tayyip Erdogan fait part de la position de la Turquie concernant la cause palestinienne sur les plateformes internationales. Nous apprécions et respectons la position de la Turquie dans cette cause. La Turquie a un rôle clé au niveau politique dans la cause palestinienne » a estimé Haniyeh.

Il a également salué le soutien humanitaire apporté par le peuple turc et les organisations humanitaires turques au peuple palestinien.

Par la suite, il s’est exprimé sur la question des détenus palestiniens en Arabie saoudite.

« Les décisions de l’Arabie saoudite concernant les détenus palestiniens sont choquantes. Nous sommes surpris par ces décisions. Nous nous disons que ce n’est pas l’Arabie saoudite, que nous connaissons comme un pays qui soutient et embrasse la cause palestinienne » a souligné Haniyeh.

Il a appelé l’Arabie saoudite à libérer les détenus palestiniens.

Rappelant qu’Israël a imposé un blocus sur la bande de Gaza pendant 15 ans, Haniyeh a déclaré qu’ils ne peuvent plus garder le silence sur le blocus et que le Hamas soutiendra toutes les mesures à prendre pour le briser.

Il a indiqué qu’ils essayaient de faire tout le nécessaire pour la reconstruction de Gaza et qu’ils ont intensifié les contacts avec les Nations Unies (ONU), l’Égypte, le Qatar et la Turquie pour accélérer le processus de reconstruction.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/uozReq