Mali/Paludisme: 1698 décès enregistrés en 2020

Mali/Paludisme: 1698 décès enregistrés en 2020

Au Mali, le paludisme a fait 1698 décès sur un total de 2,666 266 millions de cas enregistrés en 2020, a annoncé vendredi, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) lors du lancement de la Campagne « zéro palu! Je m’engage ».

L’objectif de la campagne est de mobiliser des ressources supplémentaires pour la lutte contre le paludisme, y compris auprès du secteur privé, permettre aux communautés de s’approprier la prévention et la prise en charge de la maladie, a déclaré Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement Social lors du lancement de la campagne.

Elle a par ailleurs, indiqué qu’il s’agit de « Susciter un engagement politique de haut niveau pour l’élimination du paludisme ».

Le Premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla Maiga, a pour sa part souligné que sur le plan économique, le paludisme affecte la croissance annuelle du pays de 1,3% du fait de l’absentéisme au travail ou à l’école. Et d’ajouter que « le paludisme constitue un handicap pour les populations, un frein au développement ».

Maïga a rappelé que le Mali s’est engagé dans la lutte contre le paludisme notamment en élaborant les plans nationaux de lutte contre l’épidémie dont le dernier en date est celui de la période 2018-2022.

Le Premier ministre s’est, en outre, dit convaincu que des financements supplémentaires sont nécessaires pour sauver toutes les personnes à risque avant d’ajouter que l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable passe par la mise en œuvre et la pérennisation de la lutte contre le Paludisme.
« Le Gouvernement est à pied d’œuvre pour surmonter la difficulté au nom du bien-être des populations maliennes » a conclu le Premier ministre.

Dans son allocution, le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Mali, Dr Jean Pierre Baptiste, a rappelé qu’à l’échelle mondiale, 229 millions de personnes ont été infectées par le paludisme dont 409 000 sont décédées en 2020.

AA

Mots-clés: #oms
, #mali
, #paludisme

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/WUxT9v