La Turquie salue l’accord politique entre Al-Burhan et Hamdok au Soudan

La Turquie salue l'accord politique entre Al-Burhan et Hamdok au Soudan

 

La Turquie a salué l’accord politique signé entre le chef de l’armée, Abdelfattah Al-Burhan, et le chef du gouvernement de transition, Abdallah Hamdok, en vue de mettre fin à la crise que traverse le pays.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié dimanche par le ministère turc des affaires étrangères.

Dans son communiqué, le ministère a déclaré : « Nous sommes heureux que le président du Conseil de souveraineté du Soudan, le lieutenant-général Abdelfattah Al-Burhan, et le Premier ministre Abdallah Hamdok aient convenu de revenir au processus de transition dans le cadre de la déclaration constitutionnelle, et que Monsieur Hamdok reprenne ses fonctions. »

Le communiqué souligne qu’Ankara continuera à se tenir aux côtés des Soudanais.

Et d’ajouter que la Turquie attache une grande importance à la prise en compte des aspirations de tous les segments du peuple soudanais et au maintien de la paix et de la stabilité dans cette phase sensible que traverse le Soudan.

Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a repris ses fonctions plus tôt dans la journée, dans son bureau de Khartoum, quelques heures après avoir signé un accord politique avec le chef de l’armée, Abdelfattah Al-Burhan.

Le Soudan traverse une grave crise depuis le 25 octobre dernier, lorsqu’Al-Burhan a déclaré l’état d’urgence, dissous le Conseil de souveraineté et le cabinet de transition. Il a également limogé les gouverneurs, après l’arrestation de chefs de parti, de ministres et de hauts responsables, tandis que des manifestations soutenues rejetaient ces mesures qualifiées de « coup d’État militaire ».

L’accord politique vise à mettre fin à la crise, compte tenu de l’intense pression internationale et des manifestations internes continues qui réclament le retour à un régime civil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/aG6AJn