Ankara appelle la Russie et l’Ukraine au calme et à une désescalade de la tension

Ankara appelle la Russie et l’Ukraine au calme et à une désescalade de la tension

Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que la Turquie a conseillé à la Russie et à l’Ukraine de rester calmes et de réduire les tensions.

Cavusoglu a répondu aux questions des journalistes à la seconde journée de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN qui se tient à Riga, la capitale de la Lettonie.

Interrogé sur l’évaluation de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, il a affirmé que la Turquie soutenait l’élargissement. « Notre président Recep Tayyip Erdogan et moi-même, le soulignons d’ailleurs lors des sommets de l’OTAN et des réunions ministérielles » a ajouté le ministre.

Il a été interrogé par la suite sur « la réaction agressive de la Russie ».

« Nous sommes en contact avec les deux parties (la Russie et l’Ukraine). Nous recommandons le calme et la désescalade. J’ai récemment parlé avec les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Sergueï Lavrov et Dmitri Kuleba. Vendredi, notre président s’entretiendra avec le chef d’Etat russe Vladimir Poutine. Je vais rencontrer aujourd’hui Dmitri Kuleba ici et je le verrai demain à Stockholm. Je verrai aussi Lavrov à Stockholm demain. Nous sommes donc en contact avec les deux parties et nous leur conseillons de rester calmes et de désamorcer la tension » a indiqué Cavusoglu.

Il s’est exprimé notamment sur les sanctions possibles contre la Russie. Selon le ministre, la Turquie ne pense pas que les sanctions résoudront les problèmes, étant favorable à une dissuasion significative au lieu de sanctions.

« Ce en quoi nous croyons en tant que Turquie, c’est le juste équilibre entre la dissuasion et le dialogue. Personne ne peut aider l’Ukraine ou tout autre pays par le seul biais de sanctions » a souligné Cavusoglu.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/9k2Djt