Cavusoglu : « La crise en Ukraine doit être résolue par la diplomatie »

Cavusoglu : "La crise en Ukraine doit être résolue par la diplomatie"

 

Le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que la crise en Ukraine devrait être résolue par la diplomatie.

Cavusoglu a pris la parole lors de la 28e réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) tenue en Suède.

Il a souligné que les problèmes de sécurité dans la zone de l’OSCE devraient être traités avec efficacité.

« Il existe une fenêtre d’opportunité pour une paix durable dans le Caucase du Sud. Les coprésidents du groupe de Minsk (Russie, France et États-Unis) ainsi que les membres permanents (le Bélarus, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande, la Turquie et les parties belligérantes à savoir l’Azerbaïdjan et l’Arménie) peuvent apporter ensemble une contribution basée sur de nouvelles réalités. La crise en Ukraine doit être résolue par la diplomatie. Le respect des accords de Minsk et du droit international est important. Nous sommes également préoccupés par les violations des droits de l’homme contre les Tatars de Crimée », a-t-il déclaré.

Il a relevé qu’il est nécessaire de continuer à soutenir les efforts pour une solution pacifique et durable en Géorgie et en Moldavie, avant d’évoquer l’existence de deux problèmes qui menacent les valeurs communes.

« Premièrement, la montée de la xénophobie, de l’islamophobie et de l’antisémitisme se poursuit dans divers pays de l’OSCE. Nous ne pouvons fermer les yeux sur ces tendances dangereuses. Deuxièmement, en permettant aux organisations terroristes de participer à des réunions humanitaires, les règles convenues à l’unanimité sont ignorées. C’est contraire à la Convention d’Helsinki de 1992 et des autres accords », a-t-il ajouté.

Le ministre turc a enfin remercié la Suède, présidente en exercice de l’OSCE, pour avoir invité l’Organisation des États turcophones à la réunion ministérielle. Il a indiqué que la participation de l’Organisation contribuera aux efforts conjoints de l’OSCE.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/XXsfHu