Les talibans en Afghanistan et l’armée ayant effectué un coup d’État au Myanmar ne représenteront pas leur pays à l’ONU pour le moment.
Le comité d’accréditation de l’Assemblée générale de l’ONU s’est réuni pour discuter de qui représentera ces pays (Afghanistan et le Myanmar) à l’ONU après la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan (15 août) et la prise du pouvoir de l’armée au Myanmar suite à un coup d’Etat (1er février).
Une fois que les pays ont envoyé les noms des candidats ambassadeurs des Nations Unies à l’organisation, ces noms sont approuvés par le Comité d’accréditation de l’Assemblée générale des Nations Unies.
La présidente du comité comptant 9 membres de l’ONU, la représentante permanente de la Suède auprès de l’ONU Anna Karin Eneström, a déclaré après la réunion, que le comité a reporté sa décision sur qui représenterait l’Afghanistan et le Myanmar à l’ONU.
Les candidats ambassadeurs de l’ONU des talibans et de l’armée birmane, ne représenteront pas leur pays dans l’organisation pour le moment.
Les talibans avaient nommé l’un de leurs porte-parole, Suheyl Shaheen, ambassadeur à l’ONU.