Réaction de la Turquie au permis d’exploration de gaz naturel accordé par le secteur chypriote grec

Réaction de la Turquie au permis d'exploration de gaz naturel accordé par le secteur chypriote grec

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Tanju Bilgic, a réagi à l’octroi du permis d’exploration de gaz naturel dans la soi-disant 5e parcelle, au consortium de partenariat ExxonMobil-Qatar Petroleum en Méditerranée orientale, et a déclaré qu’une partie de cette zone de licence viole le plateau continental de la Turquie.

« La nouvelle selon laquelle l’administration chypriote grecque a accordé une autorisation d’exploration de gaz au partenariat ExxonMobil-Qatar Petroleum pour la zone dite de licence 5, qu’elle a déclarée unilatéralement tout en ignorant les droits de notre pays et des Chypriotes turcs, a une fois de plus révélé qui est favorable à une tension en Méditerranée orientale » a souligné le porte-parole.

Il a précisé qu’une partie de ladite zone de licence viole le plateau continental de la Turquie en Méditerranée orientale. Selon Bilgic, cette démarche unilatérale ignore également les droits des Chypriotes turcs, qui sont les copropriétaires de l’île de Chypre.

« Comme cela a été le cas jusqu’à présent, la Turquie n’autorisera jamais aucun pays, entreprise ou navire étranger à se livrer à des activités d’exploration d’hydrocarbures non autorisées dans ses zones de juridiction maritime, et continuera à défendre résolument ses droits et ceuc de la RTCN » a assuré le porte-parole.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/HERr26