Çavuşoğlu évoque le soutien de la Turquie aux efforts de maintien de la paix de l’ONU au cours d’une réunion en ligne

Çavuşoğlu évoque le soutien de la Turquie aux efforts de maintien de la paix de l'ONU au cours d'une réunion en ligne

 

Soulignant que le succès de la Force de maintien de la paix des Nations Unies (ONU) nécessite le consentement conjoint de toutes les parties, le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré que «  c’est également valable pour Chypre ».

Çavuşoğlu a assisté à la réunion ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix, organisée en ligne, en coopération avec le ministère des Affaires étrangères de Corée du Sud et le ministère de la Défense nationale.

Dans son discours, Çavuşoğlu a souligné que les efforts pour développer la capacité de maintien de la paix devraient être menés conjointement, notant que la performance et la responsabilité sont deux domaines clés sur lesquels il faut travailler afin de rendre ces opérations plus efficaces.

Il a assuré que les progrès réalisés dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité sont également importants en termes de responsabilité et de performance.

« Nous apprécions également l’Initiative de Séoul, qui souligne l’importance de la technologie et des capacités médicales dans le maintien de la paix. Nous devons promouvoir la responsabilité avec une approche centrée sur les victimes » a relevé le chef de la diplomatie turque.

Il a également indiqué que le rapport du Groupe des opérations de paix des Nations Unies, connu sous le nom de rapport Brahimi par la communauté internationale, n’a pas encore été mis en œuvre.

« Pour le succès de la Force de maintien de la paix des Nations Unies, le consentement de toutes les parties est nécessaire. Cela est également valable pour Chypre. Je dois souligner que l’ONU doit obtenir le consentement des autorités chypriotes turques pour la Force de maintien de la paix des Nations Unies sur l’île. Il faut aussi rappeler que la seule invasion sur l’île a eu lieu en 1963 et qu’elle a en fait conduit au déploiement de la Force de maintien de la paix des Nations Unies en 1964. » a-t-il encore ajouté.

Le ministre Çavuşoğlu est aussi revenu sur le soutien de la Turquie aux efforts de maintien de la paix de l’ONU.

« La Turquie a versé 2,9 millions de dollars au Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix depuis sa création. Nous continuerons à contribuer au fonds. La Turquie continuera également à contribuer aux opérations de maintien de la paix de l’Afrique au Moyen-Orient et dans les Balkans » a précisé le chef de la diplomatie turque.

Expliquant que des soldats turcs participent à des opérations de maintien de la paix dans de nombreux pays, Çavuşoğlu a déclaré que la Turquie continuerait à soutenir les efforts de l’ONU.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/aN6SDr