Erdogan donne le signal d’une normalisation des relations avec Israël

Erdogan donne le signal d’une normalisation des relations avec Israël

Le président Erdogan a répondu aux questions des journalistes après sa visite au Qatar.

Rappelant qu’une série d’accords importants ont été signés entre la Turquie et les Émirats arabes unis à l’arrivée du prince héritier d’Abou Dhabi, un journaliste a demandé à savoir si un processus similaire peut être lancé avec Israël ou l’Égypte.

Erdogan a fait savoir que les négociations avec les Emirats arabes unis ont été menées étape par étape via les services de renseignement et le ministère des Affaires étrangères.

« Pourquoi un tel processus ne serait-il pas mené également avec Israël ? Nous travaillons pour la souveraineté de la paix dans un monde qui serait en paix, et nous estimons que (ce processus) serait notamment en faveur de la paix régionale. J’ai eu des entretiens avec Israël dans le passé. Cependant Israël doit être plus sensible dans sa politique palestinienne. Il doit être sensible à Jérusalem et la mosquée al-Aqsa. Dès que nous verrons les sensibilités dans ces domaines, nous ferons de notre mieux et lancerons nos démarches » a informé le président turc.

Il a été interrogé par la suite sur une éventuelle nomination respective des ambassadeurs.

« Tout cela est possible. La partie israélienne sait déjà à quoi nous sommes sensibles. Nous connaissons également les sensibilités d’Israël. Par conséquent, nous résoudrons le problème sur la base de ces sensibilités » a conclu Erdogan.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/7qeWqE