La France a annoncé qu’elle n’avait pas l’intention de participer au boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, mené par les États-Unis.
Les États-Unis ont décidé de boycotter les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 au motif de violations des droits de l’Homme en Chine.
Après les États-Unis, l’Angleterre, le Canada et l’Australie ont rejoint la décision de boycott, tandis que la France a pris la décision inverse.
Le ministre français de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a déclaré que la France ne serait pas impliquée dans les boycotts politiques lancés contre les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022.
Blanquer a publié un communiqué à ce sujet.
« Le sport ne doit pas être mêlé à la politique, donc la France ne participera pas au boycott diplomatique », a-t-il affirmé.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a précisé que le boycott des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin sera discuté au niveau européen.
Critiquant les États-Unis et d’autres pays boycottant les Jeux olympiques pour avoir appelé à un boycott diplomatique, Pékin a également déclaré que les politiciens avaient violé le principe de neutralité de la Charte olympique et lancé un boycott « pour leurs propres intérêts et positions politiques ».
Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 se tiendront du 4 au 20 février.