La Turquie continue de fournir un abri aux victimes de persécution, violence et terrorisme

La Turquie continue de fournir un abri aux victimes de persécution, violence et terrorisme

La Turquie a déclaré que tout au long de son histoire, elle a maintenu son approche humanitaire traditionnelle forte et a continué de fournir un abri aux victimes de persécution, d’oppression, de violence et d’attaques terroristes.

Le ministère des Affaires étrangères a publié jeudi un communiqué à l’occasion de la « Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime ».

Le ministère rappelle que le 9 décembre 2021 marque le 6e anniversaire de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, coparrainée par la Turquie, qui a décrété cette journée comme la « Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime ». C’est également aujourd’hui le 73e anniversaire de la « Convention de 1948 » pour la prévention et la répression du crime de génocide. « La Convention signifie l’engagement de la communauté internationale à prévenir et à punir ce crime des plus graves et fournit sa définition juridique en vertu du droit international » précise le ministère.

Selon Ankara, un génocide ne peut être évité qu’avec l’effort conjoint et sincère de toute la société.

« Il est important que les États remplissent leurs obligations découlant de la Convention sur le génocide conformément au texte et à l’esprit de la Convention. Dans ce contexte, la Convention ne doit pas être érodée et le terme génocide, qui a une définition juridique stricte, ne doit pas être utilisé au hasard. Toute utilisation abusive de ce terme basée sur des intérêts politiques superficiels constituera un desservi par les principes fondamentaux du maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité internationales, tels qu’ils sont inscrits dans la Charte des Nations Unies » prévient le ministère.

La Turquie a maintenu son « approche humanitaire traditionnelle forte » tout au long de son histoire.

« La Turquie continue de fournir un abri aux victimes de persécution, d’oppression, de violence et de terrorisme. Les tentatives des cercles malveillants visant à dénaturer notre tradition et notre approche profondément enracinées ne sont rien de plus que de la propagande noire basée sur la déformation des faits historiques. À cette occasion, nous commémorons respectueusement toutes les victimes du crime de génocide et appelons la communauté internationale à renforcer les efforts conjoints visant à empêcher la répétition de crimes aussi graves auxquels l’humanité est confrontée » a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères.

 

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/uyK1Eb