Entretien Poutine-Xi : les leaders s’entendent sur un nouveau modèle de coopération russo-chinois

Entretien Poutine-Xi : les leaders s’entendent sur un nouveau modèle de coopération russo-chinois

Le chef d’Etat russe Vladimir Poutine s’est entretenu avec le président chinois Xi Jinping au cours d’une réunion qui s’est déroulée par vidéoconférence et a duré plus d’une heure.

Poutine et Xi ont évalué les relations lors de la session ouverte à la presse.

« Un nouveau modèle de coopération a été établi entre nos pays, basé sur des principes tels que la non-ingérence dans les affaires intérieures et le respect des intérêts de chacun, ainsi que la détermination à transformer la frontière commune en une ceinture de paix éternelle et de bon voisinage » a indiqué Poutine.

Soulignant que les relations commerciales entre les deux pays se sont également renforcées, Poutine a déclaré qu’ils continuaient à mettre en œuvre des projets communs avec la Chine dans les domaines de l’énergie nucléaire, de l’industrie et de la haute technologie.

Il a notamment remercié Xi pour son invitation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver (4-20 février 2022), qui se tiendront en Chine, précisant qu’ils auront un entretien au préalable de la cérémonie.

De son côté Xi a estimé que le monde est entré dans une période de grands changements

Selon le président chinois, les relations bilatérales russo-chinoises ont démontré leurs pouvoirs « à survivre à toutes sortes de difficultés ».

« La Chine et la Russie se soutiennent résolument sur des questions d’importance vitale pour leur dignité et leurs intérêts nationaux. Nous sommes avec vous (M. Poutine) à la tête des relations sino-russes et nous entretenons des contacts étroits sur divers points clés à l’ordre du jour » a noté Xi.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/NY4by5