Le Canada engagé pour une « paix globale, juste et durable » au Moyen-Orient

Le Canada engagé pour une « paix globale, juste et durable » au Moyen-Orient

 

Le Canada a souligné, mercredi, son engagement pour une « paix globale, juste et durable » dans la région du Moyen-Orient.

C’est ce qui ressort d’un bref communiqué posté par le ministère canadien des Affaires étrangères sur sa page officielle du réseau social « Facebook ».

Cette affirmation d’Ottawa est intervenue au cours d’un entretien téléphonique de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avec son homologue palestinien, Riyad al-Maliki.

« La ministre Joly a réaffirmé aujourd’hui à son homologue Riad Maliki l’engagement du Canada à l’égard d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient », lit-on dans le communiqué.
Le Canada a souligné, également, son « engagement pour la création d’un Etat palestinien côtoyant Israël dans la paix et la sécurité ».

Il s’agit du premier contact entre la nouvelle cheffe de la diplomatie canadienne, qui a entamé son mandat le 26 octobre dernier, avec le ministre palestinien des Affaires étrangères.

Il convient de rappeler qu’au mois de juillet dernier, l’ancien ministre canadien des Affaires étrangères, Marc Garneau, avait réitéré son « soutien ferme au peuple palestinien » et réaffirmé « l’engagement de longue date du Canada envers l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient ».

Garneau s’était à l’époque entretenu, en marge d’une tournée dans la région du Moyen-Orient, avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le Premier ministre, Muhammad Shtayyeh et le ministre des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki.

Plus tôt au courant de la présente année, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait annoncé l’octroi par Ottawa de fonds d’une valeur de 25 millions de dollars destinés à « soutenir les civils palestiniens dans la région » de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie occupée.

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/uxQsmn