Christophe Lutundula: « l’Afrique fait confiance à la Turquie »

Christophe Lutundula: "l'Afrique fait confiance à la Turquie"

 

Christophe Lutundula Apala, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) a déclaré que la forte participation de l’Afrique au troisième Sommet du partenariat Turquie-Afrique est un indicateur de la confiance des pays africains envers la Turquie.

Le MAE de la République Démocratique du Congo, pays qui assure la présidence de l’Union Africaine, s’est exprimé à l’ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères en marge du troisième Sommet du partenariat Turquie-Afrique.

« Cette forte participation est révélatrice de la confiance de l’Afrique vis-à-vis de la Turquie. C’est un indicateur du profit tiré par l’Afrique dans sa coopération avec la Turquie’’, a-t-il dit.

Le responsable congolais a remercié la Turquie pour le chaleureux accueil réservé aux invités et l’a félicité pour le succès de cet évènement de grande envergure en dépit de la pandémie de Covid-19.

Christophe Lutundula a également rappelé que la pandémie de Covid-19 a eu des répercussions particulièrement négatives à travers le monde mais également dans les pays africains.

La Turquie a multiplié le nombre de ses missions diplomatiques en Afrique aux cours de la dernière décennie, et le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique a aussi augmenté, a-t-il indiqué.

Le chef de la Diplomatie congolaise a souligné que l’industrialisation est d’une grande importance pour le continent africain, précisant que les partenaires stratégiques du continent devraient prendre en compte cette priorité.

Le Commissaire au Commerce et à l’industrie de l’Union africaine, Albert Muchanga, a également évoqué l’importance de la présence physique pour ce sommet des différentes délégations malgré l’épidémie.

« Notre rencontre se déroule à un moment extrêmement intéressant. C’est très agréable et important d’être ici tous présents à cette réunion », a-t-il affirmé.

Le troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique a débuté le jeudi 16 décembre et s’achèvera le samedi 18 décembre. Plus d’une dizaine de chefs d’État et de gouvernements africains ainsi qu’une délégation de l’Union africaine participe à l’évènement présidé par le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan.

 

 

AA

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/xCY6It