Partenariat Turquie-Afrique: une feuille de route adoptée pour approfondir les relations

Partenariat Turquie-Afrique: une feuille de route adoptée pour approfondir les relations

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré que lors du 3e sommet du partenariat Turquie-Afrique, ils se sont mis d’accord sur une feuille de route qui approfondira davantage les relations.

Erdogan tenu une conférence de presse conjointe avec le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, également président en exercice de l’Union africaine, et le président de la Commission de l’Union africaine Musa Faki Mahamat.

Il s’est félicité du niveau « plus avancé et nouveau » des relations turco-africaines.

« Nous nous sommes mis d’accord sur une feuille de route qui approfondira davantage nos relations grâce à la déclaration et au plan d’action conjoint que nous avons acceptés lors du sommet » a indiqué le président turc.

Il a dit souhaiter que la Turquie et l’Afrique « gagnent ensemble, se développent ensemble, progressent ensemble et augmentent le bien-être de leur peuple ensemble », tout en précisant  qu’ils mettront en œuvre les décisions prises lors du sommet en travaillant en coopération.

En marge du sommet, Erdogan a eu l’occasion « de discuter des agendas bilatéraux et des questions régionales » avec ses homologues africains.

« Je tiens à souligner notre détermination à poursuivre notre coopération avec nos amis africains dans tous les domaines, allant du terrorisme à la lutte contre le crime organisé et la drogue, la réduction de la pauvreté et les épidémies. Je pense que nous avons franchi un seuil critique dans les relations Turquie-Afrique avec le sommet que nous avons réalisé avec succès malgré les conditions épidémiques difficiles. » a conclu le président turc.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Zar3Gh