Zone euro: l’inflation confirmée à 4,9% en novembre

Zone euro: l'inflation confirmée à 4,9% en novembre

L’inflation a atteint 4,9% en zone euro (19 pays) au mois de novembre, montrent des statistiques publiées par Eurostat, sur une base annuelle, contre 4,1% le mois précédent.

L’Office statistique de l’Union européenne, « Eurostat », a déclaré que la contribution la plus élevée au taux d’inflation provenait des prix de l’énergie, qui ont augmenté de 2,57 en novembre sur une base annuelle, suivis des prix des services, avec une augmentation de 1,16 %.

Les cours des produits industriels hors secteur énergétique et des produits alimentaires, alcools et tabacs ont augmenté respectivement de 0,64 et 0,49%.

Selon les nouvelles données de l' »Eurostat », le taux d’inflation annuel dans l’ensemble de l’Union européenne (27 pays) a atteint 5,2% en novembre 2021, contre 4,4% en octobre.

L’Office statistique de l’Union européenne a ajouté que l’inflation a augmenté dans 26 des pays de l’UE et s’est stabilisée dans un seul Etat qui est, la République tchèque, à 4,8 %.

Les taux d’inflation annuels les plus bas ont été enregistrés en novembre à Malte (2,4%), au Portugal (2,6%) et en France (3,4%), selon « Eurostat ».

Les taux les plus élevés ont été enregistrés en Lituanie (9,3 %), en Estonie (8,6 %) et en Hongrie (7,5 %).

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, jeudi, l’allègement de son dispositif de soutien à l’économie. Son principal programme d’achat d’actif, le PEPP (Pandemic Emergency Purchase Programme), mis en place en mars 2020 et qui portait sur 1 850 milliards d’euros, va s’arrêter en mars 2022. Toutefois, pour ne pas couper brutalement son soutien, la BCE va renforcer temporairement un autre programme, l’APP (Asset Purchase Programme) qui porte sur 20 milliards par mois.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/1j6kbf