Cavusoglu: « La solidarité avec le peuple afghan est une responsabilité morale et un devoir religieux »

Cavusoglu: « La solidarité avec le peuple afghan est une responsabilité morale et un devoir religieux »

 

Le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a averti que 60% de la population afghane est confrontée à la faim.

Cavusoglu a pris la parole lors de la séance d’ouverture de la 17e réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique OCI, tenue à Islamabad, la capitale du Pakistan, pour discuter de la situation humanitaire en Afghanistan.

Il a relevé que la solidarité avec le peuple afghan est une responsabilité morale et un devoir religieux.

« Environ 23 millions de personnes sont actuellement confrontées à la faim en Afghanistan. Cela représente 60% de la population. L’OCI doit jouer un rôle de premier plan dans la mobilisation du soutien international pour l’Afghanistan » a estimé Cavusoglu.

Soulignant que la crise humanitaire et économique a augmenté la pression migratoire et le fardeau sur les pays voisins, Cavusoglu a appelé l’OCI à continuer de soutenir les personnes déplacées en travaillant avec d’autres organisations internationales telles que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations.

Il a mis l’accent sur la nécessité de travailler avec l’administration talibane en Afghanistan pour établir la stabilité.

« Nous devons continuer à soutenir et à exhorter le gouvernement actuel à être inclusif, à protéger les droits de tous, tout en élargissant l’accès des femmes et des filles à l’emploi et à l’éducation » a déclaré le ministre turc.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/D7PERc