La Turquie est déterminée à poursuivre sa coopération avec la Russie

La Turquie est déterminée à poursuivre sa coopération avec la Russie

Le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu a affirmé que la Turquie est déterminée à poursuivre sa coopération avec la Russie, qui est le produit d’un respect mutuel et d’intérêts communs.

Dans une déclaration à l’agence de presse russe Ria, le ministre des Affaires étrangères Cavusoglu a évalué les relations entre la Turquie et la Russie à l’occasion du 5e anniversaire de la mort de l’ambassadeur de Russie à Ankara Andrey Karlov à la suite d’une attaque armée.

« L’attaque terroriste contre l’ambassadeur Karlov a également été menée contre l’amitié turco-russe. Cependant, la Turquie et la Russie ne sont pas tombées dans ce piège. En ce sens, ceux qui voulaient rompre l’amitié turco-russe ont été déçus » a estimé le ministre turc.

Il a souligné que la coopération avec la Russie continue de se développer.

« Les relations entre nos pays ont suivi un cours dynamique tant au niveau bilatéral que régional au cours des 5 dernières années. Nos contacts mutuels de haut niveau se poursuivent de manière intensive et nous avons une forte volonté commune de développer des relations » a indiqué Cavusoglu.

Il a relevé que les relations bilatérales se sont améliorées dans les domaines notamment du commerce, de l’énergie, du tourisme et de la culture.

« Nos relations commerciales et touristiques se dégagent rapidement des effets de la pandémie. Cette année, nous approcherons d’un volume commercial de 30 milliards de dollars. Nous aurons accueilli environ 5 millions de touristes russes. L’énergie est un pilier important de notre coopération. Le projet TurkStream est devenu opérationnel l’année dernière. À la centrale électrique d’Akkuyu, les travaux avancent conformément au calendrier. Nous mettrons en service la première unité en 2023 » a informé le chef de la diplomatie.

Il a précisé que la Turquie maintenait ses contacts avec la Russie sur des questions régionales.

« Nous sommes également en dialogue étroit avec la Russie sur les questions régionales. Même dans les questions où nous avons des approches différentes, nous traitons les problèmes avec une approche responsable qui met la paix et le bien-être de notre région au premier plan. Nous sommes déterminés à poursuivre notre une coopération fructueuse sur la base du respect mutuel et des intérêts communs » a conclu Cavusoglu.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/cLdR49