Lancement du satellite Turksat 5B : Erdogan félicite Musk pour ne pas avoir cédé aux pressions

Lancement du satellite Turksat 5B : Erdogan félicite Musk pour ne pas avoir cédé aux pressions

« Nous avons lancé dans l’espace Turksat 5B, le satellite de communication le plus puissant et de meilleure qualité de notre pays » a indiqué le président Recep Tayyip Erdogan dans un message vidéo publié à cette occasion.

Dans son message, le président Erdoğan s’est dit ravi d’assister à ce moment de fierté pour la Turquie et la nation turque.

Il a rappelé que le satellite Turksat 5A a été lancé avec une fusée Falcon 9 en janvier et a été mis en service en juin.

« Aujourd’hui, nous avons lancé dans l’espace Turksat 5B, le satellite de communication le plus puissant et de meilleure qualité de notre pays. Dans ce projet de satellite, nous avons préféré la fusée Falcon 9 de la société Space X. M. (Elon) Musk et Space X ont été victimes de chantage de la part des lobbies anti-Turquie et au nom de moi-même et de ma nation, je les félicite de ne pas avoir cédé aux pressions » a affirmé le président turc.

Il a fait savoir que le satellite Turksat 5B servira de sauvegarde pour les satellites Turksat 3A et Turksat 4A, qui servent sur une orbite à 42 degrés Est et supportent le fardeau de la diffusion télévisée.

« De plus, avec l’activation de Turksat 5B, la vitesse et la capacité de transmission de données seront multipliées par plus de 15. De cette façon, un service Internet par satellite à large bande sera fourni aux utilisateurs de son périmètre, y compris les véhicules terrestres, maritimes et aériens, dans les régions où l’accès à Internet est limité. Notre satellite assurera la protection des droits d’utilisation des fréquences et de l’orbite à 42 degrés Est, avec une durée de vie de plus de 35 ans. Je souhaite que notre satellite Turksat 5B, qui renforcera encore notre capacité de communication, soit bénéfique pour notre pays et notre nation » a souligné Erdogan.

Souhaitant que le travail conjoint fructueux mené avec la société Space X dans le domaine des études spatiales s’accroisse, Erdogan a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont fait vivre cette fierté.

Le nouveau satellite turc Turksat 5B a été lancé avec succès depuis la base de Cap Canaveral en Floride, aux États-Unis d’Amérique à 06h58, heure locale turque.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/ryoPSs