Sall: « Il existe un partenariat très efficace entre la Turquie et les pays d’Afrique, construit sur des bases égales et le principe gagnant-gagnant »

Sall: "Il existe un partenariat très efficace entre la Turquie et les pays d'Afrique, construit sur des bases égales et le principe gagnant-gagnant"

 

La Turquie entretient un partenariat florissant avec les pays africains car ses liens avec le continent sont basés sur le respect mutuel, selon le président sénégalais.

« Aujourd’hui, il existe un partenariat très efficace entre la Turquie et l’Afrique, construit sur des bases égales et sur le principe gagnant-gagnant », a déclaré Macky Sall lors d’une interview à l’Agence Anadolu lors de sa visite à Istanbul pour le 3e Sommet du partenariat Turquie-Afrique récemment conclu.

« Plus important encore, la Turquie attache une grande importance au respect mutuel dans ses relations avec l’Afrique – c’est quelque chose de vraiment important pour les pays africains » a ajouté le président sénégalais.

Sall a déclaré que le sommet avait été un succès pour tous les pays participants et que « tous les dirigeants africains étaient très satisfaits » des résultats.

Il a déclaré que la Turquie et le Sénégal entretiennent des relations « assez sincères et fructueuses », ajoutant qu’il entretient également une amitié personnelle avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Selon Sall, les relations étroites entre les deux nations sont la raison pour laquelle les entreprises turques sont impliquées dans plusieurs projets majeurs au Sénégal, dont le projet de ville moderne de Diamniadio près de la capitale Dakar.

« Il existe également de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs et les entreprises sénégalaises en Turquie », a-t-il déclaré.

Sall qui se prépare à assumer la présidence de l’Union africaine en 2022, a précisé qu’il utiliserait la plate-forme pour « renforcer davantage les relations déjà bonnes avec la Turquie et le président Erdogan d’une manière qui servira les intérêts de l’Afrique et de la Turquie ».

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/X9baqu