Sommet Turquie-Afrique : Le MAE tunisien encourage l’Afrique à renforcer ses liens avec la Turquie

Sommet Turquie-Afrique : Le MAE tunisien encourage l'Afrique à renforcer ses liens avec la Turquie

 

Le chef de la diplomatie tunisienne a exprimé samedi son amitié et sa gratitude envers la Turquie qu’il a qualifiée de partenaire fiable pour la Tunisie et l’Afrique.

Interrogé samedi par l’Agence Anadolu (AA) à l’occasion du 3e Sommet de partenariat Turquie-Afrique, qui s’est tenu à Istanbul du 16 au 18 décembre courant, Othman Jerandi a remercié la Turquie « pour l’aide et l’assistance apportées à la Tunisie […] pour venir à bout de cette pandémie ».

Soulignant que « la Turquie était là parmi les pays qui ont porté assistance à notre pays », le ministre des Affaires étrangères de la Tunisie a remercié « le peuple turc qui a voulu que cette pandémie soit une responsabilité commune plutôt qu’une affaire interne ».

  • La Turquie, un partenaire fiable pour l’Afrique

Estimant que la Turquie est un pays qui cherche « à travailler dans une communauté de vue avec le reste du monde », Othman Jerandi a ajouté que cela expliquait pourquoi son pays accueille « avec beaucoup de satisfaction et d’encouragement l’intérêt porté par la Turquie à l’Afrique ».

Notant que « l’Afrique a besoin de partenaires sérieux, de partenaires fiables, qui ont la capacité de donner », le chef de la Diplomatie tunisienne a indiqué que « la Turquie fait partie de ces partenaires ».

Rappelant que ce sommet intervient au lendemain des premières vagues de la pandémie de Covid-19 dont l’impact sanitaire, économique et social a été ressenti par l’ensemble de l’humanité, Jerandi a souligné « le besoin de renforcer la coopération internationale » ainsi que d’accroître le soutien interétatique à l’échelle globale.

« Ce sommet représente donc une opportunité de renforcer cette coopération et de l’étendre à de nouveaux domaines », a-t-il ajouté.

Soulignant que « l’Afrique est un continent qui présente beaucoup d’opportunités, qui a de grands besoins », ainsi qu’un « continent vibrant avec une jeunesse instruite et dynamique », Jerandi a appelé « à davantage de contacts et de coopération Afrique-Turquie en renforçant [les investissements en] joint-ventures », c’est-à-dire des investissements en associant des acteurs privés ou publics des deux pays.

Interrogé sur la gestion de la pandémie de coronavirus par son pays, le chef de la Diplomatie tunisienne a rappelé que la Tunisie est parvenue à vacciner 56 % de ses citoyens, ce qu’il a qualifié d’une réalisation honorable.

  • « Excellentes » relations turco-tunisiennes

Affirmant que la Tunisie entretient « d’excellentes relations avec la Turquie […] qui fait partie de notre voisinage immédiat », Othman Jerandi a déclaré que son pays appelle à renforcer ces liens.

Faisant étant d’un « respect mutuel entre nos deux pays » ainsi que d’une « excellente coopération » avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu, le ministre des Affaires étrangères de la Tunisie a précisé que l’Exécutif de son pays continue d’entretenir un dialogue régulier « avec nos homologues turcs ».

Rappelant que les deux pays projettent de renforcer et diversifier leur coopération bilatérale afin de nourrir les « intérêts réciproques » et les « intérêts communs », Jerandi a déclaré que les membres de l’Exécutif de son pays, dont il fait partie, seront « très heureux d’accueillir le président Erdogan et mon homologue Mevlut Cavusoglu ».

Interrogé sur les relations algéro-tunisiennes, le ministre des Affaires étrangères de la Tunisie a affirmé que son pays entretient « des relations bilatérales ayant des liens historiques, humains, économiques et sociaux », le ministre soulignant que la Tunisie et l’Algérie sont « deux pays voisins avec un symbiose des populations et des dirigeants, présidents inclus ».

« Nous visons également à renforcer ces liens », a-t-il ajouté avant de conclure en remerciant l’Agence Anadolu pour le rôle qu’elle joue dans le tissage et renforcement des liens et du dialogue entre les nations du monde.

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Qx11Be