Israël doit être tenu responsable de l’expansion de l’occupation, selon un expert de l’ONU

Israël doit être tenu responsable de l'expansion de l'occupation, selon un expert de l'ONU

 

La communauté internationale doit demander des comptes à Israël pour ses 54 ans d’occupation de la Palestine, a déclaré jeudi un expert des droits de l’homme de l’ONU, cinq ans après que le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à la fin de toutes les activités de colonisation dans les territoires palestiniens.

« À l’occasion du cinquième anniversaire de l’adoption de la résolution 2334 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, la communauté internationale doit prendre ses propres paroles et ses propres lois au sérieux », a déclaré Michael Lynk, rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé depuis 1967.

« Sans intervention internationale décisive pour imposer des comptes à une occupation injustifiée, il n’y a aucun espoir que le droit palestinien à l’autodétermination et à la fin du conflit se réalise à tout moment dans un avenir prévisible », a déclaré Lynk.

La résolution 2334, adoptée par le Conseil de sécurité le 23 décembre 2016 stipule que les colonies israéliennes sont « une violation flagrante du droit international ».

La résolution dit que toutes les activités de colonisation dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, doivent « cesser immédiatement et complètement ».

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Imzxbw