Nebati: Le modèle économique turc est basé sur des exportations élevées

Nebati: Le modèle économique turc est basé sur des exportations élevées

 

Le ministre turc du Trésor et des Finances, Nureddin Nebati: « notre modèle est basé sur des exportations élevées, un déficit de la balance courante réduit et un bien-être pour l’ensemble de la société »

Nebati a répondu aux questions relatives à l’économie au cours d’une émission sur la chaine NTV.

Ce dernier a présenté le modèle économique turc dans ses grandes lignes et détaillé les annonces faites par le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, afin d’endiguer la spéculation des taux de changes.

« Notre modèle est basé sur des exportations élevées, un déficit de la balance courante réduit et un bien-être pour l’ensemble de la société », a-t-il expliqué avant d’ajouter:

« Notre modèle est spécial, il attirera des investissements directs contre de l »argent chaud’. Nous voulons des investissements directs plutôt que de l »argent chaud' ».

Après avoir rappelé les attaques subies par la Turquie au cours des années précédentes comme les événements de Gezi, la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016 et les attaques directes contre l’économie et la devise, Nureddin Nebati a poursuivi:

« Nous voulons être une base des hautes technologies, qui répond non seulement aux besoins de la Turquie, mais aussi de ses voisins immédiats avec de grandes zones industrielles. Nous savons que c’est le seul moyen de surmonter le piège du pays à revenu moyen. »

Il a indiqué que la Turquie continue d’être attractive pour les investissements étrangers directs et qu’au cours des 11 premiers mois de 2021, son pays a accueilli 12,7 milliards de dollars d’investissements directs.

« Nous en verrons les effets positifs, et les changements rapides avant la fin de l’été », a-t-il affirmé.

Le ministre turc a notamment rappelé qu’après l’annonce par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, de nouveaux dispositifs afin de freiner la frénésie des devises, les choses rentrent dans l’ordre.

« Jusqu’à lundi soir, les cours des devises ont fait l’objet de spéculation et de manipulation. Le brouillard se dissipe, ils redescendront vers le point optimal », a-t-il relevé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/io4rkP