Les États-Unis (USA) ont annoncé que les actions et les discours de la Russie sont la seule source de tension à la frontière entre l’Ukraine et la Russie.
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a évalué l’actualité lors de la conférence de presse quotidienne qu’elle a tenue à la Maison Blanche et a répondu aux questions des journalistes.
Concernant la déclaration du président russe Vladimir Poutine sur la disposition des États-Unis à se réunir à Genève, en Suisse, le mois prochain, Psaki a déclaré qu’ils n’avaient pas encore clarifié les détails du lieu et de l’heure des pourparlers.
Au sujet des propositions de sécurité faites par la Russie aux États-Unis et aux pays de l’OTAN, Psaki a déclaré : « Nous travaillons sur des négociations diplomatiques. Nous pouvons être d’accord sur certaines des propositions russes mais nous ne pouvons pas être d’accord avec certaines d’entre elles ».
Psaki a également rejeté les allégations de Poutine selon lesquelles les États-Unis et leurs partenaires ont attisé la tension à la frontière ukrainienne.
« C’est très drôle. La seule agression que nous voyons à la frontière russo-ukrainienne est le déploiement de troupes russes dans la région et la rhétorique belliqueuse du dirigeant russe » a évalué Psaki.