Les manifestations organisées en France tous les samedis depuis des mois, contre l’application par le gouvernement de la vaccination contre le nouveau type de coronavirus (Covid-19) et du pass sanitaire, se sont poursuivies le jour de Noël (hier).
Des centaines de manifestants se sont rassemblés boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement de la capitale, Paris, à l’appel des gilets jaunes, et ont défilé jusqu’à la place Saint-Pierre sous la pluie.
Lors de la manifestation, au cours de laquelle de nombreux gilets jaunes portaient des bonnets de Père Noël, la banderole représentant le Père Noël souhaitant « Bonnes crises » a attiré l’attention.
Les manifestants scandaient souvent des slogans tels que « Nous sommes ici pour la dignité des travailleurs et un monde meilleur, même si (le président français Emmanuel) Macron ne le veut pas », « Macron et sa police nous combattent, mais nous sommes déterminés à sauver le pays ».
L’application des pass sanitaires en France est entrée en vigueur le 9 août, selon celle-ci, un pass sanitaire doit être présentée pour les déplacements interrégionaux, l’entrée dans les lieux couverts d’une capacité de plus de 50 personnes, à l’exclusion des hôpitaux, maisons de retraite, centres commerciaux, restaurants, cafétérias, cinémas, musées et parcs d’attractions. Ceux qui documentent qu’ils ont achevé leurs vaccinations contre le Covid-19, ceux qui présentent un résultat de test PCR négatif au cours des dernières 24 heures, ou ceux qui prouvent qu’ils ont été malades et guéris au cours des 6 derniers mois, peuvent obtenir un pass sanitaire valide.
Dans le cadre des lois gouvernementales de lutte contre le Covid-19, l’obligation de vaccination contre le Covid-19 a également été imposée aux maisons de repos et aux personnels hospitaliers et aux pompiers.