Erdoğan: « Les chiffres d’exportation en 2021 sont un record »

Erdoğan: "Les chiffres d'exportation en 2021 sont un record"

 

Le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que les chiffres d’exportation atteints en 2021 sont un record.

Erdogan a annoncé les chiffres du commerce extérieur pour 2021 lors d’une conférence de presse à Istanbul.

« La Turquie est devenue un pays qui gère les crises et qui les transforme même en opportunités. Nos exportations totales pour 2021 ont augmenté de 32,9% par rapport à l’année dernière et ont atteint 225 milliards 368 millions de dollars. C’est un record » a indiqué le président Erdogan.

« Nous avons augmenté notre volume de commerce extérieur, qui n’était que de 87,6 milliards de dollars en 2002, à 496,7 milliards de dollars en 2021 » a continué Recep Tayyip Erdoğan.

« Nous avons atteint la valeur d’exportation la plus élevée de l’histoire de la République dans les 75 groupes de produits exportés » a souligné le président turc.

Le président Erdoğan a fait savoir que le déficit du commerce extérieur a diminué de 7,8% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 45,9 milliards de dollars, tandis que le taux de couverture des importations par les exportations a augmenté à 83,1%.

La plus forte augmentation des exportations a été observée vers les États-Unis, a informé le président Erdoğan.

« Nos exportations vers l’Amérique du Sud ont augmenté de 86,6 %, vers les pays européens hors Union européenne de 29 %, vers le Proche et le Moyen-Orient de 22,6 %, vers l’Afrique du Nord de 44,8 %. Nous sommes actuellement en concurrence avec le monde. Nous avons battu un record d’exportation au cours de 11 des 12 derniers mois. La Turquie a réussi. Avec ces chiffres, la Turquie est devenue un pays qui a son mot à dire dans le commerce mondial » s’est-il félicité.

Le nombre de pays qui commercent avec la livre turque augmente de jour en jour, a rappelé Erdoğan.

« En 2021, nous avons effectué nos transactions d’exportation vers 205 pays et régions avec notre monnaie nationale. Le volume du commerce extérieur que nous avons effectué en livres turques a atteint 183 milliards de livres. Nous constatons que la solide performance du commerce des marchandises se répercute positivement sur nos exportations de services » a-t-il indiqué.

« Nous révisons nos objectifs (d’exportation) en 2022 à 250 milliards de dollars » a précisé le président turc.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/S7v78H