Tanju Bilgiç dénonce la rhétorique provocatrice du ministre grec des Affaires étrangères

Tanju Bilgiç dénonce la rhétorique provocatrice du ministre grec des Affaires étrangères

 

La Turquie a exhorté la Grèce à respecter le droit international et les traités.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Tanju Bilgiç, a qualifié les déclarations du ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, concernant la Turquie de « rhétorique provocatrice ».

« Nous rejetons la qualification par la Grèce de « menace » la volonté de notre pays à défendre ses droits et intérêts ainsi que sa volonté de créer une perception irréelle dans ce sens. S’il y a une menace dans la région, cette menace découle des actions unilatérales de la Grèce qui exacerbent les tensions », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Il a souligné que les déclarations de Dendias sont des allégations populistes.

« Les déclarations anti-turques quasi-quotidiennes du ministre grec des Affaires étrangères sont des revendications populistes qui ne servent pas la paix et la stabilité, et sont détachées de la réalité. Cette rhétorique provocatrice est incompatible avec les relations de bon voisinage et avec l’esprit des pourparlers consultatifs que nous ont relancés avec la Grèce », a-t-il évalué.

Il a ajouté que Dendias préférait les tensions au dialogue, et que la Grèce avait pris des mesures pour accroître les tensions en mer Égée et en Méditerranée conformément à ses revendications maximalistes contraires au droit international.

Le porte-parole a également invité la Grèce à respecter le droit international et les traités.

Au cours d’une conférence de presse à Athènes avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Ferhan Al Saoud, Dendias avait déclaré : »Si la Turquie veut montrer sa bonne volonté, elle devrait annuler le traité passé avec la Libye sur la définition des juridictions maritimes », suggérant que la Turquie mène une politique agressive dans la région.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/p3OAVB