Tatar : « La région de Maras a été ouverte conformément aux droits de l’Homme »

Tatar : "La région de Maras a été ouverte conformément aux droits de l'Homme"

Le président de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), Ersin Tatar, a déclaré que la région de Maras, qui se trouve à l’intérieur des frontières de la RTCN et où le processus d’ouverture progressive a commencé en octobre 2020, après 46 ans d’intervalle, a été ouverte conformément aux droits de l’Homme.

Le président Tatar a reçu le président de la Commission des biens immobiliers (TMK) Növber Ferit Vechi.

Déclarant que le TMK a un devoir important, Tatar a précisé que ce n’était pas un bon comportement de la partie chypriote grecque de faire pression sur ses citoyens pour qu’ils « ne fassent pas de demande au TMK ».

Il a souligné que Maraş a été ouvert conformément aux droits de l’Homme avec le soutien de la Turquie et que les dispositions prises ont été partagées avec le monde entier.

« Nous avons déclaré que s’il y a une candidature, une évaluation sera faite par le TMK. / •••/. La région a été transformée de la militaire en zone civile. Les études sur ce sujet vont également s’accélérer », a-t-il assuré.

Le président Tatar a noté que l’ouverture de Maras est une étape politique importante.

Lors du Conseil des ministres réuni le 18 juin 2019 en RTCN, il a été décidé d’engager les démarches pour ouvrir Maras, fermé depuis 1974, et de réaliser une étude d’inventaire scientifique avec une équipe d’experts.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/t2WlHC