Kazakhstan: Erdogan s’entretient avec les présidents des pays membres de l’Organisation des États turciques

Kazakhstan: Erdogan s'entretient avec les présidents des pays membres de l'Organisation des États turciques

 

En tant que président en exercice de l’Organisation des États turciques, le président Recep Tayyip Erdoğan a eu des conversations téléphoniques séparées avec les dirigeants des pays membres de l’organisation au sujet des développements au Kazakhstan.

Selon la déclaration faite par la direction des Communications de la Présidence, le président Erdoğan a eu des échanges de vue sur les derniers développements au Kazakhstan lors de ses conversations téléphoniques avec le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le président kirghize Sadir Japarov et le président ouzbek Chavkat Mirzioïev.

Lors de son entretien avec le président kazakh Tokaïev, Erdoğan a déclaré qu’il suivait de près les développements au Kazakhstan ami et frère, souhaitant la miséricorde de Dieu à ceux qui ont perdu la vie dans les événements et un prompt rétablissement aux blessés.

Exprimant la solidarité de la Turquie avec le Kazakhstan, Erdoğan a déclaré que l’Organisation des États turciques a également souligné son soutien au Kazakhstan dans sa déclaration.

Le président turc a espéré que le nouveau gouvernement du Kazakhstan soit mis en place dès que possible et que la tension prenne fin dans peu de temps.

Erdoğan a dit croire que le peuple du Kazakhstan surmontera les problèmes dans le cadre de la confiance mutuelle et du dialogue.

Le chef d’État turc a noté que la Turquie est prête à partager toutes sortes de connaissances et d’expériences techniques en cas de besoin.

Lors de ses entretiens avec le président de l’Azerbaïdjan Aliyev, le président du Kirghizistan Japarov et le président de l’Ouzbékistan Mirzioïev, Erdoğan a souligné que la stabilité et la sécurité du Kazakhstan sont importantes pour toute la région, en particulier ses voisins, se disant convaincu que le Kazakhstan frère surmontera ce problème par le dialogue.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/DAtWGo