Les ministres des AE de l’Organisation des États turciques discuteront de la situation au Kazakhstan

Les ministres des AE de l'Organisation des États turciques discuteront de la situation au Kazakhstan

 

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation des États turciques discuteront de la situation au Kazakhstan, le 11 janvier.

Des sources diplomatiques turques ont annoncé, vendredi, que le ministre turc, Mevlut Cavusoglu et son homologue kazakh, Mokhtar Tileuberdi se sont entretenus par téléphone.

Les deux dirigeants ont discuté des derniers développements survenus au Kazakhstan. Cavusoglu a réitéré le soutien de la Turquie à ce pays.

Ils ont également échangé sur la réunion extraordinaire que tiendront les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation des États turciques, le 11 janvier.

La réunion sera organisée par vidéoconférence et portera sur la situation au Kazakhstan.

Des mouvements de protestation ont débuté, dimanche dernier, au Kazakhstan, en réaction à l’augmentation du prix du gaz. Des émeutes et des saccages ont eu lieu dans la ville d’Almaty.

Face à ces troubles, le gouvernement a annoncé sa démission, mercredi, suivie de l’imposition de l’état d’urgence dans tout le pays afin de préserver la sécurité publique, selon les médias locaux.

Le ministère kazakh de l’Intérieur a annoncé la mort de 26 manifestants.

Par ailleurs, 18 membres des forces de sécurité ont péri alors que 748 autres ont été blessés.

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/aoPGic